Vous pouvez vous connecter afin de pouvoir partager vos articles au sein de la communauté

Food

Adopter une alimentation saine et équilibrée à long terme

Publié il y a 1 année

Étiquettes : , , , ,

    Hello tout le monde !

         Je partage ici mon premier article avec vous, et je suis ravie de cette plateforme qui permet de partager à propos de tout. Je suis passionnée de maquillage et de mode, donc je ne tarderais pas à partager avec vous mes coups de coeur.

    Mais avant tout, et vu que l’été approche, je voulais entamer mon premier article en parlant alimentation. Parce qu’à un moment, voir partout des conseils à adopter pour perdre 5kg en une semaine pour être prête pour l’été, ça m’agace fortement.

     

     

    Si vous voulez réellement perdre du poids, il faut avant tout adopter une alimentation saine et équilibrée. C’est aussi simple que ça, ce sont des automatismes à prendre, des habitudes, qui vous permettront de les garder à vie, d’avoir un rapport sain avec la nourriture et de ne pas s’affamer.

    Je ne me proclame pas diététicienne ici, je veux juste vous faire réaliser qu’il ne faut absolument pas vous restreindre et vous affamer pour perdre du poids, j’en suis actuellement à une perte de poids de 14kg perdu sainement grâce aux conseils d’une diététicienne (j’en ai perdu 20 auparavant à cause de restriction qui m’ont provoqué des troubles du comportement alimentaire).

     

     

     

    La première chose qui a changé ma façon de manger, c’est d’organiser mes assiettes de façon à ce que les légumes soient prioritaires, ensuite une part de féculents que je privilégie complet pour faciliter la digestion, et soit de la viande/du poisson/oeuf. Je me prépare des recettes faciles et efficaces avec des légumes frais, et je peux vous dire que je me régale à chaque repas. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est prendre une plus grosse portion de féculents que de légumes, c’est une habitude qu’il faut bannir. J’avais peur de mourir de faim en faisant ça, mais je me rends compte maintenant que je sur-estimais clairement ma faim, et que maintenant 50gr cru de féculents (conseillé par une diététicienne) accompagné d’une bonne part de légumes bien assaisonnés me convient largement. Si j’ai un petit creux dans l’après midi, je me tourne vers des fruits qui me rassasient largement, en ce moment mon préféré c’est l’ananas, et c’est un vrai moment de plaisir tout en restant un bon aliment pour mon corps. J’ai pratiquement banni tous les plats préparés ou tous les aliments déjà cuisinés de mon alimentation, car les industriels rajoutent beaucoup de sucre ou/et de matières grasses inutiles. Cuisiner soi même et préparer ses plats est un plaisir pour moi, je sais ce que je mange et je sais que j’aime ce que je fais. Cela ne veut pas dire que je ne m’accorde pas une pizza ou un restaurant de temps en temps, mais c’est un équilibre à prendre et ça reste un plaisir occasionnel que je savoure sans culpabiliser. Et quand je fais plus de sorties déjeuner/diner que prévu, je fais attention à bien manger, je me tourne vers des salades ou en buffet volonté je privilégie forcément les légumes. Mais comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a aussi cette table de petit déjeuner aussi belle à regarder qu’à dévorer. Comme je vous le dis, tout est une question d’équilibre et non de frustration. Se faire plaisir oui bien évidemment, mais dans des quantités raisonnables.

     

     

     

    La deuxième problématique, qui est la plus handicapante, est mon addiction au sucre. Clairement, je suis accro malheureusement au sucre, à toutes les friandises, sucreries type M&Ms, kinder, bonbons, nutella… Et ça, je pensais que c’était impossible à m’en passer. Mais au final, je me rends compte que c’était clairement que de la gourmandise, et maintenant que j’espace ces écarts, j’en profite plus et savoure complètement au lieu de m’enfiler le paquet comme ci c’était la fin du monde. Il faut de la volonté et du mental pour réussir à ne pas craquer, mais franchement, ça en vaut la peine quand on voit le taux de sucre qu’on peut ingurgiter si facilement. Bien sur, au début de mon rééquilibrage alimentaire, j’ai complètement arrêté d’acheter des sucreries pour ne pas avoir cette tentation à la maison. Mais maintenant, je regards les étiquettes de tous les aliments que j’achète pour regarder surtout le nombre de gramme de sucre ainsi que les matières grasses, et ça me permet de relativiser et de me dire que non, je le mangerais quand vraiment j’en aurais envie, sans culpabiliser de cet écart. Je me fais plaisir mais de temps en temps, pas tous les jours, et c’est ça la clé : l’équilibre. Ne vous privez surtout pas, ne vous frustrez pas, c’est la pire des choses à faire. Simplement, relativisez, posez vous les bonnes questions, et voyez si vous allez être vraiment heureuse de manger, ou si vous allez culpabiliser. Pour assouvir mes envies de sucrés au quotidien, je mange 10 noisettes avec 2 carrés de chocolat noir 85%, et franchement c’est un vrai plaisir qui reste sain.

     

    Enfin, la dernière chose, c’était le sport. Je n’ai jamais été une grande sportive, j’ai toujours été la fille en surpoids toute sa vie qui avait des dispenses pour ne pas pratiquer de sport. Et de ce fait, mes muscles étaient comme atrophiés, j’avais (et j’ai encore) un taux de masse grasse beaucoup trop élevé. J’ai pris l’initiative de m’inscrire dans une salle de musculation en janvier, car malgré la perte de poids, je restais molle et mon corps n’était pas assez ferme pour moi. Et j’y prends un grand plaisir à pratiquer cette activité, à sentir mes muscles travaillés, à découvrir l’existence de certains, à pousser des charges, et surtout à dépasser mes limites. Prendre soin de son alimentation reste la chose la plus importante, mais pratiquer une activité physique à côté, du moment qu’elle vous plaise, reste essentiel. Choisissez quelque chose que vous aimez, il y a plein d’alternatives qui feront que vous vous dépenserez, ne vous mettez surtout pas la pression, c’est le plus grand moyen de s’écoeurer. Marchez plus, faites un jogging, allez nager, faites une ballade en fôret en famille, cours collectifs en salle… Plein d’activités, du moment que cela reste régulier, vous feront du bien pour le corps, mais essentiellement pour l’esprit. Et si vous n’avez pas les moyens d’aller en salle de sport, il y a beaucoup de vidéos sur youtube qui vous permettent de faire des séances de renforcement musculaire chez vous.

     

     

    Voilà les 3 points essentiels de ma perte de poids, ce sont des habitudes alimentaires que j’ai complètement revu, des aliments que j’ai appris à aimer, cuisiner et savourer, je ne mange plus jusqu’à avoir mal au ventre tellement je me suis goinfrée, et ça dans la tête, c’est tout un changement extrêmement positif et que je sais que je pourrais garder à long terme.
    De plus, 2 petites choses qui complètent ces conseils, ce serait de boire beaucoup d’eau, au moins 1,5L par jour, pour rester hydraté, et votre corps vous en remerciera. Puis essayer de manger lentement, en 20 minutes minimum, pour vraiment ressentir la satiété et éviter de vous resservir ou de penser que vous n’avez vraiment pas assez manger. Posez votre fourchette entre chaque bouchée et mâchez bien, ça vous fera réaliser ce que vous mangez et vous aurez l’estomac bien rempli.

     

    J’espère que ces petits conseils peuvent vous aider et vous éviter de vous lancer dans un régime miracle qui vous fera perdre 5kg en 1 journée, mais plutôt de vous tourner vers un mode de vie à adopter sur le long terme, qui vous feront du bien au corps mais surtout à l’esprit pour trouver la paix avec l’alimentation. Aimez vous d’abord, aimez votre corps avec ses défauts mais surtout ses qualités qu’on ne voient pas car nous sommes trop obnubilés par des petits défauts sans importance.

     

    À bientôt pour un nouvel article,
    Gardez le sourire, Marine.

    Vous allez adorer lire:

    Invitez vos copines à réagir en Commentaire.

    Votre article aura toute ses chances d'être repartagé sur le compte officiel Instagram de Lifestylemode.

    3 commentaires

    Partagez votre univers
    Rejoignez la communauté 
    Lifestylemode afin de:

    1-Partager vos bons plans mode, beauté

       2-Donner votre avis sur les articles et quizz...
    close-link